Monatslohn: | Monatslohn: | Monatslohn: | |
---|---|---|---|
Rente: | Importante Nécessité d’agirSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 3’000.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 100% de ce montant. Elle est nettement inférieure à la moyenne suisse. Elle ne sera probablement pas suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Importante Nécessité d’agirSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 4’500.-. Votre future rente de vieillesse ne représentera que 67% de ce montant. Elle est nettement inférieure à la moyenne suisse. Elle ne sera probablement pas suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Importante Nécessité d’agirSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 6’000.-. Votre future rente de vieillesse ne représentera que 50% de ce montant. Elle est nettement inférieure à la moyenne suisse. Elle ne sera probablement pas suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. |
Rente: | Nécessité d’agir moyenneSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 3’000.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 167% de ce montant. Elle se situe dans la moyenne suisse. Elle sera probablement à peine suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Nécessité d’agir moyenneSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 4’500.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 111% de ce montant. Elle se situe dans la moyenne suisse. Elle sera probablement à peine suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Nécessité d’agir moyenneSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 6’000.-. Votre future rente de vieillesse représentera 83% de ce montant. Elle se situe dans la moyenne suisse. Elle sera probablement à peine suffisante pour maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. |
Rente: | Nécessité d’agir peu importanteSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 3’000.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 233% de ce montant. Elle est supérieure à la moyenne suisse. Elle vous permettra probablement de maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Nécessité d’agir peu importanteSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 4’500.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 156% de ce montant. Elle est supérieure à la moyenne suisse. Elle vous permettra probablement de maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. | Nécessité d’agir peu importanteSelon les données statistiques, votre futur salaire brut mensuel lors de votre départ à la retraite s’élèvera à CHF 6’000.-. Votre future rente de vieillesse sera plus élevée et représentera 117% de ce montant. Elle est supérieure à la moyenne suisse. Elle vous permettra probablement de maintenir le niveau de vie que vous aurez atteint lors de votre départ à la retraite. |
Fondation collective Vita
c/o SST Vita Dienstleistungs AG
Hagenholzstrasse 60
8050 Zürich
transparente@vita.ch
En détenant un ou plusieurs comptes 3a, vous pouvez augmenter votre future rente de vieillesse tout en économisant des impôts.
Ouvrir un compte 3a en ligne auprès de notre partenaire Zurich en quelques étapes seulement
Commencez dès aujourd’hui à mettre de l’argent de côté et fixez des rappels d’épargne. En un simple clic, les dates de rappel sont ajoutées à votre calendrier d’épargne personnel. Ces dates de rappel sont des informations personnelles et ne sont visibles que par vous. Faites maintenant votre choix
Pour le calcul de la rente, la future rente du premier pilier (AVS) pour les personnes célibataires (non plafonnée), la future rente du deuxième pilier (minimum LPP, par défaut dans de nombreuses entreprises) et les avoirs déclarés sont additionnés sous forme d’une rente globale.
Nous utilisons pour ce faire des simplifications et des données statistiques. N’hésitez pas à examiner plus précisément votre situation en matière de prévoyance dans le cadre d’un entretien de conseil (par vidéo).
Réaliser vos rêves même à un âge avancé? Procurez-vous la vue d’ensemble grâce à notre calculateur de rente Vita en seulement cinq minutes:
Calculez maintenant le montant de votre retraite!
Quelles sont les conséquences de ces lacunes?
Une rente complète est versée aux personnes qui, à partir du 1er janvier suivant leur 20e anniversaire et jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS, ont payé chaque année toutes leurs cotisations AVS. Mais si les cotisations n’ont pas été versées sans interruption ou si le salaire annuel était inférieur à env. CHF 4’500, les personnes concernées présentent une lacune de cotisations AVS. Cela entraîne une réduction à vie de la rente.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
Quels sont pour moi les avantages d’un troisième pilier?
Les versements dans le pilier 3a vous permettent d’épargner de manière flexible pour votre prévoyance vieillesse et de profiter d’avantages fiscaux. Le modèle de calcul se fonde sur l’hypothèse d’un contrat de travail.
Vous trouverez de plus amples informations ici
Où puis-je trouver ce montant?
Le montant exact de vos avoirs vieillesse actuels en fin d’année figure sur votre attestation de prévoyance. La Fondation collective Vita désigne ce montant par le terme «capital d’épargne». Vous trouverez également votre capital vieillesse prévisionnel à 64 ou 65 ans sur votre attestation de prévoyance.
Vous trouverez de plus amples informations ici
Quelle influence ont les enfants?
Avoir des enfants est un magnifique cadeau. Cela permet aussi le plus souvent de réduire le taux d’épargne. Jusqu’à l’âge de 20 ans, un enfant coûte jusqu’à CHF 200’000. Est-ce aussi le cas pour vous ou pourrez-vous continuer à épargner le même montant?
Si vous avez déjà des enfants, l’impact financier est déjà intégré à vos montants d’épargne mensuels.
De quels types de dépenses s’agit-il?
Un versement anticipé de la rente AVS est possible au plus tôt à partir de 62 ans (femme) ou 63 ans (homme).
Quel est le rapport avec ma rente?
L’âge souhaité de départ à la retraite et l’espérance de vie influent sur le montant de la future rente de vieillesse.
Votre espérance de vie dépend également de votre état de santé – prenez soin de vous.
Un homme qui a 50 ans aujourd’hui atteint en moyenne l’âge de 83 ans et une femme l’âge de 86 ans.
Quelle influence cela a-t-il?
Une réduction du temps de travail influence entre autres le montant de l’avoir de vieillesse auprès de votre caisse de pension. Avec un salaire annuel à partir d’env. 90’000 francs, cela influence particulièrement la partie qui n’est pas assurée à titre obligatoire du salaire (régime surobligatoire). Dans ce cas, vous devriez sélectionner le bouton Surobligatoire lors du calcul.